Aujourd'hui la France est le pays le plus nucléarisé du monde par rapport au nombre d'habitants à cause de ses 58 réacteurs. En effet, la France compte un réacteur pour 1 100 000, à titre de comparaison aux USA c'est un réacteur pour 3 000 000 et au Japon c'est un réacteur pour 2 500 000. Si on regroupe la France, les Etats-Unis-d'Amérique et le Japon on obtient 49% des sites nucléaires de la planète. La France s'est sur-nucléarisée en délaissant les autres énergies jugées trop couteuse à l'époque à un tel point que 79% de son énergie provient du nucléaire.
On ne connait pas encore les conséquences sur le très long terme du nucléaire seulement suite aux catastrophes de Tchernobyl et Harrisburg ou encore plus récemment à Fukushima, nous avons pris conscience qu'un accident nucléaire peut arriver et avec des conséquences extrêmement grave pour l'Homme et pour l'environnement. En effet, en Ukraine les enfants issues de la région touchée par la catastrophe subissent toujours les conséquences d'une trop forte exposition aux radiations encore présentes (nombre très important de personnes touchées par le cancer de la thyroïde). Or c'était il y a plus de vingt ans. La question du traitement des déchets radioactifs reste ouverte, en effet nous sommes toujours dans l'incapacité de les rendre inertes.
Pouvons-nous encore vraiment courir le risque de revivre ça en étant conscient qu'il existe d'autres alternatives ? Devons-nous nous mettre en danger aujourd'hui parce que certaines personnes ont pris la mauvaise direction il y a 60 ans ? Il faut aujourd'hui dire non au nucléaire afin de tourner la page d'une énergie trop dangereuse et trop coûteuse en vie humaine, nous devons nous tourner vers l'avenir et les énergies propres et renouvelable.
Je vous conseille la lecture de ce site pour plus d'information concernant les dangers du nucléaire :
http://nucleaire-nonmerci.net/