Sommes-nous vraiment les maitres de notre pensée ? La question semble folle mais aujourd'hui elle mérite d'être posée. Les messages subliminaux sont-ils réels ou de pures inventions d'illuminés qui cherchent à prouver l'existence de Satan ? Les recherches dans ce domaine sont justement perverties par la présence de faux résultats donnés par des "chercheurs" qui n'ont pour but que de descréditer le monde de la publicité. Seulement, même s'ils sont souvent dans l'excès, ils soulèvent des questions intéressantes.
Je ne vais pas expliquer ici ce que sont les messages subliminaux mais je vous laisserai un lien à la fin pour vous faire une idée. Je vais plutôt m'attarder sur les effets qu'ils pourraient avoir sur les personnes. En effet, en périodes éléctorales, par exemple, les candidats peuvent-ils nous influencer plus qu'il n'y parait avec leurs spots de campagnes ? Au vu des premières recherches, les messages subliminaux les plus courants seraient à caractère sexuel. Certains exemples sont tellement flagrants qu'on se demande même s'ils sont volontaires. Toujours est-il qu'il semblerait que des messages soient bel et bien cachés dans la publicité.
Par contre, quel est l'intérêt pour un publicitaire de cacher un phallus ou d'écrire le mot "sexe" dans un spot de pub pour une eau gazeuse ? C'est la où certains voient la marque de Satan. En effet, celà permettrait de prouver que le monde est perverti par la luxure. Tout comme les chansons qui écoutées à l'envers, seraient des hymnes à la gloire de Lucifer. Peut être ? Seulement aucune étude n'a pu prouver que le cerveau est capable en écoutant une chanson dans le bon sens de la décrypter à l'envers. Passons aux choses un peu plus intéressantes et aux messages subliminaux politiques. Petit exemple : Les Simpsons. Ils sont tellement regardés qu'ils ont forcément une influence sur la manière de penser des gens. Alors lorsqu'ils cachent dans le générique le nom d'un candidat à l'élection présidentielle tout en se moquant des messages subliminaux, on peut se demander quel impact ils ont eu sur l'élection.
Aujourd'hui au vu du résultat, cela n'a pas eu un effet bénéfique mais la question reste en suspend : et si Al Gore avait gagné l'élection, aurait-on reconnu l'influence des Simpsons ? Et si ce message avait complètement descrédité le candidat ?
Le fait est qu'aujourd'hui les personnes sont conditionnées par ce qu'ils regardent à la télé, entendent à la radio ou voient sur les affiches. Les messages sont pourtant souvent très clairs quand verra-t-on un héro de disney noir ? Aujourd'hui, toutes les princesses sont blanches par exemple et lorsque l'on présente deux poupées, une noire et une blanche, à des enfants noirs et qu'on leur demande laquelle est la gentille 76% répondent la blanche. Je vous laisse le lien menant au résultat de l'étude cliquer ici. Dans notre société, le noir est malheureusement associé au mal et à l'inverse le bien est associé au blanc. Que cela soit au cinéma ou dans la publicité. Aujourd'hui les publicitaires essayent de modifier ce schéma seulement il est ancré dès le plus jeune age dans la tête de nos enfants et si personne n'est l'a pour leur expliquer on se retrouve forcément à avoir un séctarisme plus développé et plus acerbe envers les communautés de couleurs entre elles.
Nous sommes donc conditionnés dès l'enfance sur la façon de réagir face à des évènements du fait qu'il est très facile en multipliant les messages connotés de faire entrer des idées dans le cerveau des gens.
Tout cela doit nous obliger à être plus attentif à ce que nous regardons et avoir un regard plus critique envers toutes les images qui nous sont transmises.
cliquer ici : lien pour des exemples des messages subliminaux