La conquête de l'espace : un cache misère ?

       Aujourd'hui il faut que la France conserve un programme spacial digne de ce nom. En effet, au vue des récents évènements avec la Corée du Nord qui a tenté et seulement tenté d'envoyer une fusée dans l'espace, on se rend compte à quel point il n'est pas si aisé de faire de tels exploits. C'est pourquoi la France ne doit pas abandonner son savoir faire en terme de conquête de l'espace. De plus, les recherches dans ce domaine permettent de réels accomplissements technologiques pouvant servir au quotidien comme en témoignent les GPS.

      L'Europe et Les Etats-Unis (la Russie avec des résultats plus fluctuants) sont les rares pays du monde à être capable d'envoyer des engins dans l'espace, alors pourquoi ne pas pousser les recherches ? La France d'aujourd'hui ne peut plus concurencer les pays tels que la Chine ou l'Inde dans la production de masse mais elle doit justement se tourner vers une production de très haute qualité et la haute technologie en fait évidemment partie. On peut constater (cliquer ici) que le gouvernement augmente très légerement la dépense intérieure de recherche et développement et c'est hautement bénéfique puisque des emplois (+2% en 2009) sont créés. La France se classe seulement 3ieme au rang européen derrière l'Allemagne et le Royaume-Unis en nombre de chercheurs. Il est nécessaire pour elle de refaire son retard afin de pouvoir concurrencer et donc de devenir plus compétitive les autres pays dans ce domaine.

La France ne doit pas se cacher derrière son programme spacial afin de masquer les retards pris en terme de hautes technologies ou même de technologies tout court. En effet, si tout le monde est capable de citer la fusée arianne, qui est capable de citer une société française de haute technologie informatique ? Il est plus facile par contre de citer des marques japonaises ou américaines. Je ne suis pas pour le protectionnisme ayant pour but de dire les français doivent acheter français. Seulement si la France veut retrouver un élan économique elle doit se tourner vers autres choses que la fabrication à bas prix. Elle doit s'ouvrir à la production de luxe* et de précision, certes plus couteuse, mais plus bénéfique en terme de pouvoir d'achat et de reconnaissances.


*: je cite ici le luxe car les grands groupes de luxe français sont les rares entreprises qui n'ont pas trop souffert pendant la crise
Je vous conseille de visiter le site de L'ESA (European Spacial Agency) pour vous faire une idée
  http://www.esa.int/esaCP/France.html