Il y a peu, j'ai demandé à une équipe de jeunes chercheurs d'une université s'il était possible d'assister à une convention où ils présenteraient leurs travaux sur les messages nerveux. La semaine du 10 Octobre 2011, ce fut particulièrement intéressant en ce qui concerne les applications à la pensée humaine. En effet, je vous laisserai le lien menant à leurs recherches à la fin de cet article mais j'aimerai plutôt revenir sur ce que l'on peut imaginer grâce à leurs travaux.
Imaginer pouvoir diffuser et imprimer un message commun à tous les Hommes de la Terre... Un message qui contiendrait à la fois les notions de respects, d'égalité entre tous les Hommes... On pourrait enfin abolir toutes les inégalités issues de notre société afin de remettre tout le monde sur un pied d'égalité. Cette vison, digne de Candide, parait inaccessible. Et si je vous dis que finalement on est sur le point de mettre en place une "machine" capable de le faire. Imaginer vous Inception puissance mille. Devons-nous nous réjouir ? A première vue oui, nous allons bientôt pouvoir assister à la naissance d'un monde nouveau.
Mais restons sérieux, si d'un point de vue idyllique on doit se réjouir il faut cependant que l'on réflechisse un temps soit peu pour se rendre compte que les utilisations d'un tel instrument peuvent très vite dériver. Comment ne pas croire que quelqu'un qui aurait le pouvoir de dicter sa volonté s'en servirait pour rendre le monde meilleur. Si des personnes financent ce genre de recherches, il est évident qu'elles ont une idée derrière la tête. Je ne dis pas que les scientifiques sont impliqués, souvent ils travaillent surtout pour la connaissance pûre mais ceux qui tirent les ficelles ont d'autres objectifs, il ne faut pas être naïf. Il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard. En effet, nous ne pouvons pas laisser une telle chose arrivée et il faut le faire rapidement avant qu'ils achèvent leurs travaux. Nous devons nous réunir dans les plus bref délais, je compte sur votre mobilisation à tous.
http://fictionsciencelitepanel.wikeo.net/ le lien vers leur site